A star is dead

Vous avez sans doute vu passer l’information dans les médias ou sur les réseaux sociaux : Kris Kristofferson, la légende, est décédé.

Si jamais ce n’était pas le cas, je vous renvoie vers cet article d’Euronews :

https://fr.euronews.com/culture/2024/09/30/kris-kristofferson-icone-de-la-musique-country-et-acteur-de-la-porte-du-paradis-est-mort-a

Pourquoi celui-là plus qu’un autre, me demanderez-vous. Eh bien parce qu’il est complet, gratuit, qu’il n’y a pas 12 fenêtres qui popent quand on l’ouvre et que, sur la photo, Kris Kristofferson ressemble vachement à Pedro Pascal, je trouve. Aucun rapport avec le schmilblick, certes, mais pour moi, c’est un point positif de plus 😀

Donc, Kris Kristofferson, légende de la musique country et star de cinéma.


Je l’ai découvert sur un album des Highwaymen il y a bien longtemps et je suis tombée en amour de sa voix en écoutant ce morceau :


J’ai appris par la suite qu’il était aussi acteur et que j’avais même regardé plusieurs de ces films.
Par exemple, au début, je n’avais pas fait le rapprochement mais c’est bien lui qui jouait Abraham Whistler, le mentor de Blade dans le film du même nom.

Et ce n’est qu’un exemple.
Sa carrière cinématographique est longue comme le bras.
Il y a vraiment des gens qui sont doués pour tout…

On le cite souvent pour le rôle de John Norman Howard au côté de Barbra Streisand dans le 3ème remake de A Star is born Une étoile est née. (D’où le jeu de mot douteux dans le titre de l’article). Je ne l’ai pas vu mais je vous le signale. Pour ma part, j’ai été traumatisée par la version avec Lady Gaga et Bradley Cooper et je ne suis pas certaine de vouloir remettre ça tant cette histoire m’insupporte.


Mais revenons à la musique.

Je termine en vous partageant LE morceau le plus emblématique de Kris Kristofferson : Me and Bobby McGee, repris par pléthore d’artistes depuis 1969. Je me rappelle d’ailleurs un Country Rendez-vous à Craponne-sur-Arzon où presque tous les groupes sur scène y allaient de leur version. À la fin du festival, je n’en pouvais plus de l’entendre. Et pourtant, je l’aime, cette chanson.


Ici, il la chante en duo avec Johnny Cash, accompagnés de Willie Nelson – le dernier des Highwaymen – sur les refrains.


Il existe assez peu de chorégraphies sur ses musiques car il faut reconnaître qu’elles ne sont pas très « dansantes ». Guylaine Bourdages et Guillaume Richard en ont bien créé une en 2016 sur une reprise de « Me and Bobby McGee » par Guylaine Tanguay mais je ne sais pas si elle « passe » sur la version originale. Il faudra que j’essaye.
Danser serait une belle façon de clore l’hommage à ce grand monsieur.

En attendant, j’espère que ces quelques éléments vous auront donné envie d’en apprendre plus sur lui, d’écouter ses albums ou de regarder ses films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.