La légende de Billy

garrettkidLa dernière fois qu’on a parlé de Billy The Kid et de Pat Garrrett sur ce blog, c’était façon chasse au zombies. Aujourd’hui, on reprend les mêmes et on recommence mais en version pour enfants avec ce très bel album de Taï-Marc Le Thanh et Jacques de Loustal : La ballade de Pat Garrett & Billy The Kid (Seuil Jeunesse). Pas balade, hein, ballade, avec 2 « l »  dans le sens de « récit ou chanson racontant la vie d’une personne ou des faits précis » (dixit Wikipédia). Parce que la vie de Billy The Kid c’est pas franchement une promenade de santé : orphelin timide dans un monde hostile, il trouve en Pat une famille, un ami et un mentor. Ensemble, ils partagent tout : les joies, les peines, la musique, la vie de sheep-boy (ça n’existe pas mais vous avez compris), les pillages de banques, les attaques de train… jusqu’au jour où tout bascule.
Plus qu’une énième variation autour de la légende du Kid, c’est une très belle réflexion sur l’amitié dont il est question ici.  Ami ? Ennemi ? Où se trouve la frontière ? Qu’est-ce qui fait qu’on franchit le point de non retour ? Hum, c’est bien philosophique tout ça…  N’allez pas croire que ce soit un livre ennuyeux pour autant. Bien au contraire. Le texte se présente comme une longue chanson au ton décalé et rythmée par un petit refrain sur « la dure loi de l’ouest » qui vous donne le sourire à chaque page. C’est plein d’humour et très agréable à lire, même pour les grands enfants comme vous et moi. Et puis les illustrations pleine page de Loustal, c’est que du bonheur. Il y en a une que j’apprécie particulièrement, c’est celle de Pat et Billy en braqueurs de banque. Je les trouve trop classes ces deux outlaws (cliquez sur l’image pour en voir d’autres et accéder au musée virtuel).

loustal_Billy_the_kid_11

En clair : j’A-D-O-R-E cet album.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.