Ça fait plusieurs fois que j’entends demander dans les bals : « Mais pourquoi elle s’appelle Tennessee waltz surprise cette danse ? c’est même pas une valse ! »
Judicieuse question. Je me la suis moi-même posée la première fois que j’ai entendu la chanson d’Ireen Sheer. Et puis, en écoutant les toutes premières notes et en se concentrant bien sur les paroles, on s’aperçoit que c’est une reprise en allemand de Tennessee Waltz, un morceau popularisé dans les années 50 par Patti Page.
Preuve par l’exemple :
Version d’Ireen Sheer
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=n3UZRCHNBak[/youtube]
Version de Patti Page
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_Ek3eCbfqp0[/youtube]
Vous pigez mieux ?
Maintenant, je vais être très honnête. Je trouve cette reprise absolument atroce.
La chanson parle d’un pauvre gars qui se rappelle un amour perdu, ou plutôt volé, un soir de bal, quand l’orchestre jouait « the beautiful Tennessee Waltz« . Il y a quand même plus gai comme thème, vous en conviendrez. Et Ireen Sheer, elle nous chante ça façon « C’est la fête au village ». Raaahh mais non, ça va pas là. Il faut de l’émotion, de la nuance. Sans sombrer dans le pathos, bien évidemment. Pour moi, c’est juste pas possible. Surtout après avoir entendu des merveilles comme les reprises de :
Otis Redding
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MgfNtydrMs0[/youtube]
ou Norah Jones :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IquT_zm2O7M[/youtube]
Mais comme toujours, c’est un avis éminemment subjectif.
Et vous, est-ce que vous appréciez l’orchestration allemande ?
En effet, j’avais moi-même fait des recherches ne comprenant pas le titre de cette chorée avec ce tempo de taverne bavaroise !!!!! Merci pour ces deux versions dont j’apprécie plus particulièrement celle de Norah Jones….mon oreille jazzy a beaucoup aimé.